Selon les experts, la musique est bien trop peu prise en compte en médecine. L'effet positif de la musique sur le corps est sous-estimé par de nombreux médecin. Le cerveau donne accès à diverses maladies. Et la musique fait parfaitement appel au cerveau.

Il n'est pas nécessaire que ce soit du jazz

Il n'existe pas de genre optimal ou de morceau de musique spécifique pour une maladie donnée. Selon lui, ce sont plutôt les caractéristiques fondamentales de toute musique, comme le rythme et l'harmonie, qui peuvent être utilisées pour produire des effets positifs. Cela semble presque évident : les morceaux rapides et rythmés ont un effet moteur et motivant, tandis que les morceaux lents et fluides servent à se détendre.

Il s'agit simplement d'une question de capacité du cerveau à dire au reste du corps ce qui se passe a rapporté l'expert du cerveau.

Pour ce faire, il est préférable de se trouver dans une position d'activité moyenne. La musique a la capacité de faire passer l'activité du cerveau à la vitesse supérieure ou inférieure. La musique peut compléter, mais pas remplacer, les traitements médicamenteux, par exemple, pour l'hypertension artérielle chronique. Tous les maux ne peuvent pas être traités musicalement : "Il est difficile de traiter une jambe cassée. Mais dans le cas d'une infection bactérienne, la musique peut certainement renforcer le système immunitaire. Ce qui compte, c'est le sentiment de bien-être. Selon Speckmann, cela ne fait guère de différence que vous jouiez des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart ou que vous grattiez vous-même le piano : Si vous jouez vous-même, vous faites bouger quelques muscles sur le côté. Les deux sont très sains pour le cerveau.